"…Il me semble incompréhensible que le seul fait de demander une simple étude de faisabilité déclenche autant de nervosité et de procès en sorcellerie !"
envoyé par BoulogneTVPhilippe Galy et le projet de tunnel
La seule certitude que l'on peut avancer à ce sujet est le fait qu'il n'y a pas, aujourd'hui, d'autre idée que de passer en sous sol, pour détourner les 50 000 véhicules par jour qui traversent en transit la ville de Boulogne, la coupant en deux de façon insupportable.
On ne peut pas passer en viaduc au dessus des avenues du Général Leclerc et Edouard Vaillant, sauf à défigurer la ville, comme dans certaines agglomérations comme Los Angeles ou Pékin ou Shang Haï, où les autoroutes traversent les villes en aérien.
On ne peut pas non plus détourner au niveau du sol ce trafic de transit par évitement des deux avenues : il n'y aurait que les quais, qui sont saturés, et vont l'être plus encore par la réalisation progressive de la ZAC Renault.
Il ne reste donc que le sous-sol, et encore faut-il passer en dessous du métro, qu'il semble peu envisageable de déplacer. C'est pourquoi le simple enfouissement (on creuse un tranchée pour faire descendre métro et chaussée et on recouvre ensuite par une dalle) ne semble pas réaliste, tandis qu'un tunnel foré par un tunnelier serait plus plausible.
Il se trouve que ce genre de tunnels existe dans beaucoup de villes étrangères, et en France, à Marseille, où l'expérience est un succès. Les techniques de travaux souterrains ont fait de grands progrès ces dernières années, et l'on sait faire beaucoup de sortes de tunnels, y compris sous la mer.
Il ne pourrait s'agir que d'un ouvrage à péage, car on ne peut plus demander au contribuable de prendre en charge un tel tunnel (sauf à contribuer au financement par une subvention éventuelle), et tous les grands ouvrages routiers en rase campagne ou en milieu urbain se font désormais à péage : A 14, A 86 entre Rueil et Jouy en Josas, le périphérique de Lyon, etc. Cette solution du tunnel à péage serait, paraît-il, à l'étude pour l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly.
Les commentaires récents