PARIS, 23 jan 2008 (AFP) — Georges-Marc Benamou, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la culture, est favorable à ce que l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), devienne "le plus grand jardin-musée de sculptures du monde".
"C'est un rêve ancien de Nicolas Sarkozy quand il était président du conseil général des Hauts-de-Seine", a déclaré M. Benamou dans un entretien à Libération publié mercredi.
"Ce jardin-musée de sculptures configuré par Daniel Janicot (qui dirige l'association de préfiguration de l'Ile Seguin) doit éviter le bétonnage de l'île Seguin", souligne le conseiller.
Selon ses concepteurs, le voyage muséal commencerait avec la sculpture classique au bas du parc de Saint-Cloud, puis moderne sur l'île Monsieur et enfin contemporaine sur toute l'île Seguin. Ce serait un musée à ciel ouvert, sur 13 hectares.
Il coûterait environ 200 millions d'euros. Le conseil général, les élus locaux et les collectivités locales réfléchissent au financement de ce "projet fantastique", a indiqué M. Benamou.
Les terrains autrefois occupés par les usines Renault ont fait l'objet depuis ces dernières années de plusieurs projets, dont le plus médiatisé était celui d'une fondation culturelle que voulait l'entrepreneur François Pinault. Ce collectionneur d'art avait renoncé en mai 2005 en raison, selon lui, de lourdeurs administratives et était parti pour Venise.
Il ne faudrait pas que cette campagne se résume simplement à l'Ile Seguin.
Cette Ile est toute petite par rapport à notre ville. Il faudrait peut être penser à notre cadre de vie!!!!
Rédigé par : Yvon rastaille | 31 janvier 2008 à 10:51