Mercredi 12 décembre, cette première réunion a permis aux 25 participants de faire part de leur expérience de la démocratie de proximité à Boulogne-Billancourt et parfois de leurs frustrations. Cette réunion a surtout permis de dégager des pistes sur ce qu'il convient d'améliorer ou de créer pour rapprocher les Boulonnais de leurs élus, de leur Mairie et ainsi rendre ses lettres de noblesse à la notion d'élu local, proche du terrain et des attentes de ses concitoyens.
Les questions qui ont été abordées :
1. Les Maires adjoints de quartiers : pour quoi faire? Doit-on leur donner plus de prérogatives? Quel profil d'élu pour ces postes? La question des découpages de quartiers.
2. Les conseils et réunions de quartiers, les commissions extra-municipales : Réalité ou simulacre de démocratie de proximité? Comment permettre une meilleure circulation de l'information entre les élus et les Boulonnais?
3. Le projet de Conseil économique et social local : Quelles prérogatives?
4. Les organes de communication municipale (BBI, site Internet, panneaux d'informations...) : Comment les optimiser ?
La démocratie de proximité, ciment de la relation entre un élu et ses électeurs est un élément central d'un projet municipal ambitieux dans une ville comme Boulogne-Billancourt qui se doit d'avoir une haute qualité de service, à commencer par le service des élus aux Boulonnaises et aux Boulonnais.
A quoi servent les Maires adjoints de quartier? A rien en l'état actuel des choses. C'est simple ils ne sont jamais dans leur permanence.
Le principe est appréciable mais dans sa forme actuelle ça ne marche pas.
Les commissions extra-municipales? Une grosse blague ! Pas ou peu de réunions, aucun suivi...en gros c'est une véritable usine à gaz et donc un véritabkle simulacre de démocratie de proximité pour ne pas ditre autre chose.
En règle général, les élus de la majorité actuelle n'ont d'élus locaux et de terrain que le nom. Espérons que ça change en mars... A voir
Rédigé par : jean-philippe | 17 décembre 2007 à 15:53
Je pense qu'un lien avec la Mairie dans nos quartiers est nécessaire.
Je trouve les permanences trés conviviales même si il est vrai qu'elles sont plus animées par les secraitaires.
Rédigé par : Philippe Yvillon | 17 décembre 2007 à 20:13
Le BBI, il faudrait déjà le recevoir pour en juger...
Rédigé par : Loic | 18 décembre 2007 à 11:40