Les Conseils généraux, dont la moitié des membres vont être renouvelés les 9 et 16 mars, se sont vu transférer des compétences importantes par les différentes lois de décentralisation, au premier rang desquelles l'action sociale, les routes et les collèges.
SOCIAL
Le département détient une compétence générale en matière d'action sociale et de protection sanitaire.
A ce titre, il est responsable de l'aide sociale à l'enfance, de la protection sanitaire des familles, des personnes âgées ou handicapés et du suivi des établissements médico-sociaux.
Chargé dans un premier temps de la mise en oeuvre des actions d'insertion du Revenu minimum d'insertion, il est responsable depuis l'acte II de la décentralisation en 2004 de la gestion de l'allocation du RMI, devenue son premier poste de dépenses.
Il gère également depuis 2002 l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Le département joue désormais un rôle de chef de file pour toutes les actions concernant non seulement les personnes âgées, pour lesquelles elles adoptent un schéma départemental gérontologique, mais aussi les jeunes en difficulté ou en danger. Il assure la gestion des fonds de solidarité pour le logement.
SCOLARITE
En matière scolaire, il a en charge la construction, l'entretien et le fonctionnement des collèges. Depuis 2005, il s'est vu transférer la gestion des personnels de service dans ces établissements. Il s'occupe également de l'organisation des transports scolaires en dehors des périmètres urbains.
TRANSPORTS
Concernant les transports, les conseils généraux détiennent la maîtrise de quelque 20.000 kilomètres de routes nationales. Ils ont compétence pour l'organisation de certains transports non urbains de voyageurs et peuvent participer à la construction et à l'entretien des grands équipements comme les autoroutes, les aéroports ou les universités. Ils sont responsables de l'exploitation des ports de pêche et de commerce.
CULTURE
Dans le domaine culturel, les départements attribuent des subventions à des animations, participent à la construction de médiathèques et financent les musées départementaux. Ils assurent la conservation des archives départementales.
ENVIRONNEMENT
Enfin, ils exercent certaines compétences en matière de protection de l'environnement comme l'application d'un plan départemental d'élimination des déchets.
Les commentaires récents