LEGISLATIVES 2007
Rédigé à 11:40 dans LA CAMPAGNE AU QUOTIDIEN | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Une élection peut en cacher une autre. En même temps qu'ils devront élire leur futur maire, les 9 et 16 mars, les quelque 950 000 électeurs des Hauts-de-Seine seront aussi appelés à participer aux élections cantonales. Un scrutin qui ne devrait cependant pas bouleverser les équilibres politiques départementaux. L'ASSEMBLEE constituante du conseil général, réélue pour moitié tous les trois ans, verra cette année le renouvellement de 22 conseillers généraux sur 45 au total. Avec, à droite comme à gauche, l'arrivée de nouveaux candidats. Mais pas de gros bouleversements à attendre dans un département largement acquis à la droite. « On doit se retrouver avec un clivage classique droite-gauche qui ne présentera aucune difficulté, même avec de nouveaux entrants », affirme le secrétaire départemental de l'UMP qui se révèle plus inquiet en revanche sur les résultats nationaux. La droite sarkozyste devrait ainsi se réserver la majeure partie des sièges, soit 14 sur les 22 remis en jeu. Les deux changements majeurs à l'UMP se feront sur Boulogne où le sortant Pierre Christophe Baguet (UMP), tête de liste aux municipales sur la ville, cède son siège à Marie-France de Rose sur le canton Sud et où le sortant Francis Choisel, de plus en plus isolé au département, se représente à sa propre succession sur le canton Nord-Est, mais sans l'étiquette UMP qui a été accordée à Marie-Laure Godin. A suivre donc le résultat de ces deux nouvelles prétendantes, mais aussi celui d'Yves Menel, élu au premier tour lors d'une partielle en septembre dernier sur Garches avec 73,25 % des voix. Yves Menel avait pris la place de Jacques Gautier (UMP) qui entrait au Sénat.
Autres petits nouveaux à l'UMP qui devraient se faire une place sans trop de difficulté dans l'hémicycle : à Neuilly Arnaud Teullé, qui remplacera Louis-Charles Bary au conseil général, et Daniel Courtes sur Courbevoie qui succédera à Lucien Maroteau, proche de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua.
Lire la suite "Cantonales : Droite et gauche renouvellent une partie de leurs candidats" »
Rédigé à 17:36 dans DANS LA PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'UMP sur le canton de Boulogne-Sud a décidé de ne pas renouveler sa confiance à Francis Choisel, élu sortant qui achève son deuxième mandat. Le parti de Nicolas Sarkozy lui a préféré Marie-Laure Godin, ancienne adjointe au maire, réputée proche de Pierre-Christophe Baguet, député et tête de liste UMP aux municipales. Cette concurrence n'effraie pas Francis Choisel qui maintient sa candidature : « J'ai démarré ma campagne après m'être mis en congé de l'UMP. Je me présente en candidat d'union de la majorité départementale et présidentielle. » Francis Choisel bénéficie du retrait de l'adjoint au maire UMP Philippe Galy, un moment pressenti pour représenter l'équipe municipale sortante dans ce scrutin. Cette concurrence au sein de la droite locale pourrait faire le jeu du socialiste Pierre Gaborit, chef de file de la gauche au conseil municipal, localement bien implanté : « Le plus consternant dans tout ça, c'est que ce sont les Boulonnais qui en font les frais. Un seul exemple, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine a les signatures de tous les partenaires pour la rénovation de la cité du Pont-de-Sèvres, sauf celle du conseil général. »
Rédigé à 17:30 dans DANS LA PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
64 ans
Mariée, 3 enfants (2 garçons, 1 fille)
Chevalier de la Légion d'honneur
Ancien député européen (1994 – 1999) - Membre de la commission économique, de la commission culture, jeunesse et médias, Membre de la délégation interparlementaire pour les relations avec la Chine
Retraitée (décembre 2007) – Ancien directeur de la communication du cabinet Gide Loyrette Nouel
49 ans – marié – 3 enfants
Ancien journaliste
Fondateur et dirigeant depuis 1992 d’une agence conseil en communication
Vice-président d’une association sportive boulonnaise
Elu au comité de circonscription UMP de Boulogne-Billancourt
Vidéo de présentation :
MARIE-FRANCE DE ROSE envoyé par BoulogneTV
Rédigé à 17:10 dans CONNAITRE LES CANDIDATES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Bio express :
50 ans
3 enfants (2 filles et 1 garçon)
Boulonnaise depuis 1979
Maire-Adjoint RPR de 1995 à 2001 :
- De 1995 à 1998 : en charge des affaires économiques et de l'emploi.
- De 1998 à 2001 : En charge de la prévention de la délinquance, de la sécurité et de l'hygiène.
Depuis 2004 : Présidente de "Vivre à Boulogne Billancourt"
Activité professionnelle : collaboratrice dans un office notarial à Neuilly Sur Seine
69 ans
Marié - 2 enfants
Chef d'entreprise
Maire adjoint en charge de la vie quotidienne du quartier 4 - Point du jour
Vidéo de présentation :
MARIE LAURE GODIN
envoyé par BoulogneTV
Rédigé à 17:05 dans CONNAITRE LES CANDIDATES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les Conseils généraux, dont la moitié des membres vont être renouvelés les 9 et 16 mars, se sont vu transférer des compétences importantes par les différentes lois de décentralisation, au premier rang desquelles l'action sociale, les routes et les collèges.
SOCIAL
Le département détient une compétence générale en matière d'action sociale et de protection sanitaire.
A ce titre, il est responsable de l'aide sociale à l'enfance, de la protection sanitaire des familles, des personnes âgées ou handicapés et du suivi des établissements médico-sociaux.
Chargé dans un premier temps de la mise en oeuvre des actions d'insertion du Revenu minimum d'insertion, il est responsable depuis l'acte II de la décentralisation en 2004 de la gestion de l'allocation du RMI, devenue son premier poste de dépenses.
Il gère également depuis 2002 l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Le département joue désormais un rôle de chef de file pour toutes les actions concernant non seulement les personnes âgées, pour lesquelles elles adoptent un schéma départemental gérontologique, mais aussi les jeunes en difficulté ou en danger. Il assure la gestion des fonds de solidarité pour le logement.
SCOLARITE
En matière scolaire, il a en charge la construction, l'entretien et le fonctionnement des collèges. Depuis 2005, il s'est vu transférer la gestion des personnels de service dans ces établissements. Il s'occupe également de l'organisation des transports scolaires en dehors des périmètres urbains.
TRANSPORTS
Concernant les transports, les conseils généraux détiennent la maîtrise de quelque 20.000 kilomètres de routes nationales. Ils ont compétence pour l'organisation de certains transports non urbains de voyageurs et peuvent participer à la construction et à l'entretien des grands équipements comme les autoroutes, les aéroports ou les universités. Ils sont responsables de l'exploitation des ports de pêche et de commerce.
CULTURE
Dans le domaine culturel, les départements attribuent des subventions à des animations, participent à la construction de médiathèques et financent les musées départementaux. Ils assurent la conservation des archives départementales.
ENVIRONNEMENT
Enfin, ils exercent certaines compétences en matière de protection de l'environnement comme l'application d'un plan départemental d'élimination des déchets.
Rédigé à 18:52 dans LE CONSEIL GENERAL : POUR QUOI FAIRE ? | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
- Près de 1.9 milliards d’euros de budget en 2007 (en fonctionnement et en investissement)
- Près de 40% de dépenses sociales (APA, RMI, action sociale, prévention médico-sociale)
- 22% de dépenses dans des projets structurants (réseaux et infrastructures, aménagement et environnement, transports)
- Près de 13% des crédits pour la culture, l’enseignement, la jeunesse et les sports
- 45 conseillers généraux
- Près de 7 000 agents en 2007
- Des effectifs en hausse suite aux transferts de personnel dans le cadre de l’acte II de la décentralisation
- Près de 1 100 cadres (50% de cadres A et B, une administration majoritairement féminine, une part importante d’agents âgés de 40 ans ou plus)
Rédigé à 11:06 dans LE CONSEIL GENERAL : POUR QUOI FAIRE ? | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
- Un PIB de plus de 90 milliards d’euros soit le 2e département le plus riche de France après Paris
- 3.6 milliards d’exportations en 2006
- Un territoire de 176 km2 densément peuplé (8 619 hab/km2)
- Un maillage administratif : 36 communes, 5 communautés d’agglomération, 1 communauté de communes, 45 cantons, 3 arrondissements
Des dessertes et voies d’accès :
- Un fleuve, la Seine, qui s’écoule sur 39 kms dans le département, offrant 66 kms de berges et 1 port multimodal à Gennevilliers
- 19 stations de métro, 13 stations de tramway, 19 stations de RER et 157 lignes de bus
- 2 aéroports internationaux aux portes du département
- 4 autoroutes, 397 kms de routes départementales et 4 000 kms de voiries communales
- Des ressources naturelles avec 7 000 hectares de verdures et 18 parcs et jardins
- Plus de 1.5 millions d’habitants soit 13% de la population francilienne
- 13% de moins de 20 ans
- Près de 28% de cadres
- Une activité répartie sur 3 bassins d’emploi (nord, centre, sud)
- 789 600 salariés dont plus de la majorité sont non résidants
- Plus de 30% de salariés embauchés dans une entreprise étrangère
- 87 100 établissements et près de 75 700 entreprises au 1er janvier 2006 (2/3 dans le secteur tertiaire ; 99 % de PME de - de 250 salariés)
- Plus de 8 700 créations d’entreprises en 2006, soit le 2e département de France le plus dynamique après Paris
- 50 400 demandeurs d’emploi en août 2007
- Une baisse tendancielle du taux de chômage (-25% depuis 2003), qui s’établit en août 2007 à un niveau inférieur à la moyenne nationale (6,9% contre 7,5% en Île-de-France et 8% en France)
- 6 Maisons de l’emploi labellisées
- 2 474 demandes de brevets publiées en 2006
- Un réseau d’enseignement et de recherche constitué notamment autour du PRES UniverSud-Paris
- Des centres de recherches réputés mondialement (Commissariat à l’Energie Atomique, ONERA, …)
- 7 pôles de compétitivité dont 5 pôles mondiaux ou à vocation mondiale (System@tic Paris-Région, Médicen Paris-Région, Cap Digital, Finance Innovation, Mov’eo ) et 2 à vocation nationale (Astech Paris-Régionet Ville et Mobilité Durables) dont les principaux centres de R&D sont situés dans des communes des Hauts-de-Seine (Colombes, Suresnes, Boulogne-Billancourt, Châtenay-Malabry...)
Rédigé à 11:00 dans LE CONSEIL GENERAL : POUR QUOI FAIRE ? | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents