Samedi 12 janvier, alors que l'on apprenait la non-candidature de Pierre-Mathieu DUHAMEL dans les colonnes du Parisien (ci-dessous), l'UMP tenait à Paris son Conseil national qui a marqué le coup d'envoi de la campagne pour les élections municipales. Les conseillers nationaux présents ont entériné à 92% la Charte nationale pour les élections municipales (voir ici) et ont confirmé à 86% les investitures ou soutiens de l’UMP dans 281 villes de plus de 30 000 habitants et notamment celle de Pierre-Christophe BAGUET à Boulogne-Billancourt.
Maire UMP de Boulogne depuis mars dernier après la démission de Jean-Pierre Fourcade, il a annoncé hier dans un communiqué qu’il a décidé « de ne pas participer à l’élection municipale de mars prochain ». Pierre-Mathieu Duhamel met en avant des raisons « strictement personnelles ».Tout en rappelant : « Le 15 novembre dernier, la commission nationale d’investiture de l’UMP a pris la décision de ne pas m’accorder son soutien dans le cadre des futures échéances électorales. » La commission d’investiture lui a en effet préféré le député Pierre-Christophe Baguet, appuyé par l’Elysée.
« Je regrette qu’il n’y aille pas »
Depuis le 15 novembre, Pierre-Mathieu Duhamel dit avoir « réfléchi à l’opportunité » de se présenter comme nombre de Boulonnais le pressaient de le faire. Il assure dans son communiqué qu’il continuera d’exercer « la fonction de maire » jusqu’au terme de son mandat, « sans participer, directement ou indirectement, au débat électoral qui va s’ouvrir ».
Sauf si les orphelins de l’équipe Duhamel-Fourcade se trouvent un leader et décident de participer à la bataille, rien ne s’oppose désormais à ce que le prochain maire de Boulogne-Billancourt soit Pierre-Christophe Baguet. Ce dernier a d’ailleurs réagi, hier soir, à l’annonce du renoncement de son principal concurrent : « Je respecte sa décision. Elle a dû être très difficile à prendre. Ma main reste tendue : je lui réserve le poste de premier adjoint. »
Adjoint au maire, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine et patron de l’UMP boulonnais, Thierry Solère estime, lui, que « c’est une décision logique et très respectable. Je ne m’attendais pas à autre chose ».
Une voix tranche toutefois à l’annonce de cette décision, et pas n’importe laquelle. Celle du sénateur UMP Jean-Pierre Fourcade. Le patriarche, qui a laissé son fauteuil à Pierre-Mathieu Duhamel pour barrer la route à Pierre-Chistophe Baguet, continue le combat. « Je regrette qu’il n’y aille pas. Je réfléchis à la manière de contrer l’offensive de ceux qui veulent tout détruire. »
Jean-Pierre Fourcade devrait en dire plus lundi matin dans un communiqué et réunira les élus de la majorité municipale intéressés par la constitution d’une liste composée des orphelins de Pierre-Mathieu Duhamel. « Nous dirons mardi ou mercredi ce que nous ferons. »
Commentaires