Retrouvez ci-dessous l'article paru dans "Le Parisien" dans son édition du mardi 15 janvier concernant la problématique du stationnement des deux roues à Boulogne-Billancourt
Saluons ici le Maire de Boulogne, Pierre-Mathieu DUHAMEL qui, malgré l'annonce sage et raisonnable de sa non-candidature à sa propre succesion face à Pierre-Christophe BAGUET (candidat investi notamment par l'UMP) continue, ainsi qu'il l'a annoncé, à travailler et ce, jusqu'à la fin de son mandat.
Les deux-roues mal garés risquent aussi la fourrière
Gaëtane Bossaert
L'AVANTAGE, avec un scooter ou une moto, c'est qu'on peut se garer quasiment devant le lieu où l'on se rend en attachant son engin à un poteau, sur le trottoir. Le temps de cette indulgence est fini à Boulogne. « Les motos, pas plus que les voitures, n'ont le droit de stationner sur les trottoirs », avance-t-on à la mairie. Depuis quelque temps déjà, les deux-roues gênants sont verbalisés par un PV de 35 €, mais ils peuvent aussi aujourd'hui être enlevés, comme les voitures... Cet hiver, la ville s'est dotée d'un camion-plateau avec bras surévélateur qui permet d'embarquer les contrevenants à la fourrière. Depuis l'apparition de cet engin, à la fin du mois de novembre dernier, une petite centaine de deux-roues a été embarquée. Cette chasse à l'encombrement des trottoirs est même devenue « la priorité de la police municipale », assume le maire, Pierre-Mathieu DUHAMEL. C'est que le sujet revient manifestement de façon régulière dans les doléances des habitants. « Il y a quelques années, ce sujet était tout à fait marginal. Mais lors des trois dernières réunions de quartier, c'était une préoccupation exprimée de façon récurrente et insistante. Boulogne est une ville familiale, avec beaucoup de mamans et de poussettes... » qui croisent sur leur chemin les motos et les scooters, qui ont explosé en ville. « Dans l'hypercentre, le nombre de deux-roues a triplé en dix ans », reprend le maire. Alors ces trois dernières années, Boulogne a installé quelque 1 500 emplacements de stationnement gratuit de surface, plus des places réservées dans plusieurs parkings souterrains et elle continue d'en créer. Les récalcitrants qui continueront à leur préférer le trottoir s'exposent désormais à une mauvaise surprise.
Commentaires