Retrouvez ci-dessous l'article paru dans LES ECHOS de ce jour.
L'UMP investit Pierre-Christophe BAGUET à Boulogne
La deuxième commune d'Ile-de-France était également convoitée par Pierre-Mathieu Duhamel, qui a succédé à Jean-Pierre Fourcade à la mairie en mars 2007, et n'a pas exclu de monter une liste dissidente.
Le choix devait être arrêté lundi dernier, mais le nom de la tête de liste UMP à Boulogne-Billancourt pour les municipales de mars prochain n'a finalement été dévoilé qu'en fin de semaine dernière. Il faut dire que la décision était délicate pour la commission d'investiture de l'UMP, qui a finalement tranché en faveur du député des Hauts-de-Seine, Pierre-Christophe Baguet, au détriment du maire sortant, Pierre-Alain Duhamel.
Celui-ci ne sera donc resté qu'un an premier édile de la deuxième ville d'Ile-de-France, puisqu'il avait succédé en mars dernier à Jean-Pierre Fourcade, qui souhaitait le mettre sur les rails pour 2008. A moins, bien sûr, que Pierre-Alain Duhamel ne décide d'y aller quand même, et l'emporte avec une liste dissidente UMP.
Un risque que Pierre-Christophe Baguet souhaite éviter : il a déjà tendu la main à son « meilleur ennemi », déclarant au quotidien « Le Parisien » qu'« on a toujours besoin d'un haut fonctionnaire dans une équipe municipale ».
Deux ex-centristes
Cette querelle est en fait celle de deux anciens centristes. Aujourd'hui sénateur UMP, l'ancien maire issu de l'UDF, Jean-Pierre Fourcade, ne cachait pas son hostilité à l'égard de Pierre-Christophe Baguet, mettant en doute ses compétences. Bien implanté à Boulogne, où il a grandi et a été élu pour la première fois en 1983 au conseil municipal, à vingt-huit ans, Pierre-Christophe Baguet avait été l'un des premiers UDF à soutenir Nicolas Sarkozy en octobre 2006, ce qui avait provoqué son exclusion du parti centriste.
Un choix qui a vraisemblablement pesé dans la balance, tout comme sa bonne entente avec le président de la République, qu'il a eu l'occasion de côtoyer en tant qu'élu des Hauts-de-Seine. D'autres arguments ont sans doute pesé en sa faveur : son score de 59,3 % réalisé à Boulogne au premier tour des législatives de juin dernier, ainsi que sa proximité avec Thierry SOLERE, son suppléant à l'Assemblée nationale, également maire-adjoint de Boulogne et patron de l'UMP locale.
VINCENT DE LONGUEVILLE
Pierre-Christophe BAGUET et Thierry SOLERE entourent Nicolas SARKOZY
L'UMP investit Pierre-Christophe BAGUET à Boulogne
Avec tous ces Pierre ... et l'arrivée de Nicolas Beytout, probablement!
Rédigé par : Ilan | 20/11/2007 à 12:28
lol...il ne faut pas jeter la pierre si j'ose dire, aux Echos, qui ont sûrement perdu leur latin avec tous ces pierre !!!
Rédigé par : Simon | 20/11/2007 à 11:13
Il y a Pierre-Christophe, Pierre-Matthieu, et Pierre-Alain?
Rédigé par : Ilan | 20/11/2007 à 10:45