Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire et Président du département des Hauts de Seine, a accueilli samedi 29 juillet 2006 à 17 H 30 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle 60 enfants libanais afin qu'ils puissent passer l'été en France.
Ils ont quitté Beyrouth pour Chypre par bateau avec 16 accompagnateurs. Un vol spécial les a amèné à Roissy samedi.
Cette opération, conduite par notre ami Philippe Juvin, permettra à ces enfants, âgés de 12 à 16 ans, souvent traumatisés par les bombardements, parfois en situation de déplacés, originaires de toutes les couches sociales et confessionnelles du Liban (et notamment du Liban Sud), de sortir du contexte de guerre et de passer un été en paix.
Leur séjour d'un mois comprendra des activités de loisirs ainsi que des excursions sportives et culturelles dans la région parisienne (Haras de Jardy…). Les enfants traumatisés seront également suivis par des psychiatres.
L’Association Médicale Franco-Libanaise a joué un rôle majeur de coordination avec les associations sur place pour identifier les enfants et les familles volontaires. Les enfants sont majoritairement frères et sœurs.
Les commentaires récents