Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages normandes pour libérer la France. Parmi elles, des américains, des anglais, des canadiens, des français...
Pour l'occasion, voici un petit livre étonnant !
Son titre : Quand vous serez en France - Instructions aux soldats britanniques France 1944.
Il s'agit du petit manuel que les soldats britanniques reçurent avec leurs paquetages en juin 1944 avant de débarquer sur les plages de Normandie. Précisons qu'il ne s'agit pas d'un manuel d'instructions militaires, mais d'un livre qui devait permettre aux soldats de mieux comprendre la France et ses habitants. Un véritable guide de savoir-vivre. Cet ouvrage précieux vient d'être édité en français par les Editions Les Quatre chemins, avec une préface signée Pierre Assouline. Excellente idée, car c'est un texte subtil, délicat et chaleureux, qui n'a rien perdu de sa pertinence sur le caractère français, soixante ans après. Loin d'une littérature de propagande, on découvre la remarquable connaissance qu'avaient de leurs voisins les Britanniques, en tout cas ceux qui ont rédigés ce petit guide. Longtemps, on a ignoré qui étaient le ou les auteurs.
Extrait : "Ce qui intéressait les Français et continue de les intéresser, c'est la France. Ils la considèrent comme une grande Nation et une des plus anciennes, et ils ont raison". Ou encore : "Un uniforme, un règlement provoque chez eux une réaction indéfectible : plutôt que d'obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute et ne manquent pas de la critiquer s'ils l'estiment inutile". Alors tout de même, ces soldats arrivent en libérateurs dans un pays vaincu, occupé, dont une partie de la population a collaboré avec les Allemands. Il aurait pu y avoir un sentiment de supériorité du côté anglais. Mais là aussi, le texte est d'une belle intelligence. "Si les Allemands avaient pu franchir la Manche aussi aisément qu'ils ont franchi la Meuse, sommes-nous sûrs que notre pays n'aurait pas subi le même sort que la France ?" Ce passage a beaucoup impressionné Pierre Assouline.
Les recommandations ne manquent pas parfois d'humour voire d'autodérision. "S'il vous arrive de croire que la première jolie française qui vous sourit se propose de danser le french cancan ou de vous inviter dans son lit, vous risquez de vous attirer de gros ennuis et de compromettre les relations franco-britanniques !" Et aussi : "Les Français, en temps de paix, se saoulent bien moins souvent que nous". Enfin cet aveu, inestimable, de la part d'Anglais : "Napoléon fut le plus grand génie militaire français". My God !
Quand vous serez en France - Instructions aux soldats britanniques pour le Débarquement de juin 1944 est publié aux Editions Les quatre chemins.
un seul mot MERCI !
pour nous,la vie avec toute notre génération et une pensée de gratitude pour ces jeunes gens venus libérer notre pays et j'y ajoute les francais de " l'ombre " et ceux de "LONDRES " auprés du Général de Gaulle.
michel Delehaye
Rédigé par : delehaye | 07/06/2006 à 19:42