Après Saint-Denis il y a deux mois, c'était au tour de Stains, hier, d'organiser un référendum sur le droit de vote des étrangers avant Le Blanc-Mesnil, Aubervilliers, La Courneuve et Bobigny qui leur succéderont dans les prochaines semaines. Les villes communistes de la Seine-Saint-Denis ont donc décidé de donner la parole à leurs habitants étrangers, et d'ouvrir le débat sur leur droit de vote.
Hier à Stains, 18% des électeurs (!!!) avaient fait le déplacement jusqu'aux urnes, dont un millier de résidents étrangers inscrits sur les listes électorales complémentaires pour l'occasion (!!!). 65,91 % ont répondu « oui » à la question « Etes-vous favorable au vote des étrangers aux élections locales ? » A la question portant sur l'ensemble des élections, 57,40 % ont dit « oui ».
Le 26 mars à Saint-Denis, la question avait mobilisé un tiers des électeurs, dont 2 500 résidents étrangers. 64,11 % s'étaient prononcés pour le droit de vote – à toutes les élections – des étrangers.
Le référendum de Stains avait pourtant été suspendu par le tribunal administratif de Cergy (Val-d'Oise), qui le jugeait illégal en raison de la participation d'étrangers extra-communautaires. « En vertu de ce jugement, je pourrais être suspendu de mes fonctions, rappelait le maire avant l'élection.
Que pensez-vous de ce genre d'initiative ? Trouvez-vous qu'il faille accorder un quelconque crédit à une consultation qui n'a rassemblé que 18% des administrés, dont 1 millier qui n'allaient évidemment pas se tirer une balle dans le pied ?
S'il convient d'avoir ce débat sur le vote des étrangers aux élections locales, n'y-a-t-il pas là un problème de méthode ?
Les commentaires récents