Si l'élection Présidentielle avait lieu aujourd'hui, Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour sur tous les candidats du PS, de justesse s'il s'agissait de Ségolène Royal, plus largement face à tous les autres, selon un sondage IFOP-Paris Match publié mardi.
Au premier tour, dans le cas où il serait le seul candidat UMP, le président de l'UMP arriverait en tête avec 32%, devant la présidente PS de Poitou-Charentes, créditée de 30% des intentions de vote.
En revanche, il serait devancé d'un point (29%) par Mme Royal dans le cas d'une primaire avec Dominique de Villepin, qui ne recueille que 6% des intentions de vote.
Au second tour, M. Sarkozy l'emporterait sur la candidate socialiste avec 51% des voix contre 49%.
Le ministre de l'Intérieur devancerait plus nettement encore les autres candidats socialistes potentiels au 1er tour: 33% face à Lionel Jospin (21%), 34% face à Dominique Strauss-Kahn (19%), 35% face à Jack Lang (21%), François Hollande (19%) ou Laurent Fabius, crédité de 14% seulement.
Au second tour, M. Sarkozy l'emporterait avec 56% face à Jack Lang ou Lionel Jospin, 58% face à François Hollande, 59% face à Dominique Strauss-Kahn et 61% en cas de duel avec Laurent Fabius.
Sondage réalisé par téléphone les 20 et 21 avril auprès d'un échantillon de 883 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué par la méthode des quotas.
Même s'il faut rester très prudent avec les sondages, surtout à 1 an de l'échéance, ça fait toujours plaisir !
BRAVO
Rédigé par : COHEN georges-henri | 02/05/2006 à 18:05
chirac villepin alliot marie DEMISSION
Rédigé par : COHEN georges-henri | 28/04/2006 à 18:25
OUI nicolas gagne a tous les coups il faut reconnaitre que guignol villepin et saddam chirac lui ouvrent la voie royale sans parler de miss clemenceau l egerie de chichi
je pense qu avec l affaire clearstream le premier ministre et le chef de l etat devraient demissionner,en toutes etats de cause chez nos amis les ricains ils seraient demis vive les usa vive la france sans chirac et le rpr
Rédigé par : COHEN georges-henri | 28/04/2006 à 16:43
De toutes façons, je ne vois pas comment, pendant la campagne où elle va devoir préciser ses positions plus que floues, Ségolène Royal pourra continuer à faire le grand écart entre la droite modérée et la gauche de la gauche...
Toutefois, méfiance sur les sondages; les gens ont tendant à sous-estimer leur propension à s'abstenir, ou bien à voter pour les extrêmes. Et qu'est-ce qu'un électeur du Fn, sinon un socialiste qui s'est fait cambrioler 2 fois...? :)
Par ailleurs, ne pas oublier que près de 20% des votants se décident la dernière semaine, et 4% d'entre eux, le dernier jour.
Rédigé par : pierre | 28/04/2006 à 15:37