Le président Jacques Chirac est sorti dimanche du silence qu'il observait depuis le début des émeutes il y a 11 jours en demandant le "rétablissement de la sécurité et de l'ordre public" alors que de nouvelles violences ont éclaté dans la soirée pour la 11e nuit consécutive.
Le président de la République s'exprimait devant la presse à l'issue d'un Conseil de sécurité intérieure tenu au lendemain de dégradations record (1.300 véhicules brûlés dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 310 arrestations).
Dominique de Villepin a de son côté annoncé "un renforcement des forces de sécurité partout sur le territoire où cela est nécessaire" et une "accélération des procédures de justice" afin notamment de "faire en sorte que les individus interpellés puissent être déférés devant les tribunaux en comparution immédiate".
Dimanche, le début de soirée a été marqué par des incidents dans plusieurs départements de la région parisienne ainsi qu'en province.
Dans l'Essonne, une trentaine de policiers ont été blessés, dont deux plus grièvement, par des tirs de pistolets grenailles.
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est rendu dans la soirée à leur chevet.
Il s'était auparavant rendu à la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis (DDSP), où il a souhaité que "l'ordre républicain revienne dans tous les quartiers de notre République, sinon ce sera soit l'ordre des bandes, soit l'ordre des mafias, soit un autre ordre".
Le patron siffle la fin de la récré
Rédigé par : georges | 07/11/2005 à 12:46