Dans le cadre de la loi du 13 août 2004 portant transfert du STIF à la Région Ile-de-France, l’Etat a fait un geste significatif en prévoyant une compensation financière de 529 Millions d’euros, à laquelle s’ajoutent les sommes destinées au financement des retraites RATP, soit un total de 900 Millions d’euros par an. Le Gouvernement a ainsi strictement appliqué la loi qui prévoyait les mécanismes de compensation et a donc tenu ses engagements.
La loi a prévu la création d’un Comité d’Evaluation des Charges qui doit analyser toutes les compensations liées au fonctionnement. Ce Comité devrait probablement décider début octobre d’ajouter au montant déjà versé par le Gouvernement, 20 à 30 millions d’euros destinés notamment à financer la prise en charge du dispositif de la CMU ainsi que celui du service de transport de nuit. Le Gouvernement s’est engagé à suivre les avis du Comité.
L’exécutif régional socialiste, de son côté, a démagogiquement fait voter au printemps une demande de compensation complémentaire de 700 Millions d’euros la première année, puis 400 millions d’euros les années suivantes, qui s’ajouteraient aux sommes déjà versées par le Gouvernement ! Cette décision a eu pour effet de geler les négociations avec l’Etat et de conduire à une impasse en privant le STIF d’un Conseil d’administration depuis le 30 Juin 2005. En effet, le Président de région a présenté à l’assemblée régionale une résolution en juin dernier s’opposant à la désignation de ses représentants.
Lire la suite "Transport en Ile-de-France : Comment sortir de la crise ?" »
Les commentaires récents