Très bon article dans Le Figaro de ce jour sur le phénomène des Blogs en politique avec notamnent une interview de Loic Le MEUR, Directeur Général de Six Apart qui prend pour exemple le blog de Thierry SOLERE.
Retrouvez l'article ici et l'interview ci-dessous
Le Meur : «En 2007, chaque candidat aura le sien»
Directeur général de Six Apart, Loïc Le Meur a importé en France le principe des blogs politiques.
Propos recueillis par Lilia Roger
[12 août 2005]
LE FIGARO. – Comment expliquez-vous l'engouement des hommes politiques pour les blogs ?
Loïc LE MEUR. – Le blog est, pour un homme politique, l'équivalent, sur le mode virtuel, d'une promenade sur le marché. Dans la rue, on vient les interpeller ou leur serrer la main. Sur un blog, on peut de la même manière réagir à leurs propos, leur poser des questions, leur adresser des critiques... Et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Dans les deux situations, l'essentiel, c'est l'interactivité. Le blog met l'homme politique à un clic, c'est-à-dire à une seconde, de l'électeur.
Les blogs marquent-ils une véritable évolution de la communication politique ou ne sont-ils qu'un gadget ?
Le tournant est majeur, et c'est une bonne nouvelle pour la politique car les blogs obligent à plus de transparence et à plus de dialogue. Il est d'ailleurs révélateur que les extrêmes, de gauche ou de droite, ne bloguent pas. Cela traduit leur peur face à une discussion non filtrée, laissant toute sa place aux critiques.
Qu'apporte un blog par rapport à un site Internet classique ?
Les deux n'ont rien à voir. Le site Internet délivre un discours institutionnel, de l'ordre du prospectus que l'on distribue dans les boîtes aux lettres. C'est un monde qui ne m'intéresse pas car il n'est en fait pas proche des gens. Le site Internet, c'est un tract, c'est le corporatisme du parti. Le blog, c'est au contraire l'image virtuelle d'une discussion entre amis sur un thème politique, au cours d'un dîner par exemple. On n'y invite pas seulement les amis mais aussi les ennemis. C'est beaucoup plus intéressant comme conversation puisque des personnes qui n'ont pas les mêmes opinions politiques arrivent à se parler et enrichissent le dialogue. Sur le site Internet, on apprend ce que pense le parti ; sur le blog, on apprend ce que les gens pensent du parti.
Mais pour que cela fonctionne, les politiques ne doivent pas trop filtrer. Prenons l'exemple de la Constitution européenne. Il y a eu des blogs remarquables comme publius.fr, alors que ceux animés par des politiques étaient trop institutionnels. Les blogs sont une remise en question des partis car ils donnent la parole aux gens. C'est délicat pour l'UMP ou le PS de se laisser critiquer sur son propre site, mais je pense qu'il faudra accepter et adopter ce genre de conversation.
Quels sont les hommes politiques qui jouent le jeu et répondent souvent à leurs internautes ?
Il y a deux catégories : les stars de la politique, et les élus locaux. On peut en citer quelques-uns : Michel Moine (PS) maire d'Aubusson, Thierry Solere (UMP), maire adjoint de Boulogne-Billancourt, Véronique Devolvé (UMP), adjoint au maire du VIIe arrondissement de Paris. Ils mettent à jour et très régulièrement leur blog, ils jouent vraiment le jeu. Pour preuve il y a beaucoup de commentaires. Solere a ainsi utilisé son blog pour connaître l'avis des habitants de sa ville après l'abandon du projet Pinault sur l'île Seguin. Les réactions ont été très fortes. Pour les personnalités nationales il y a Dominique Strauss-Kahn, Alain Juppé ; Jack Lang plus récemment. Julien Dray a quant à lui un blog particulier (skyblog) car il s'est placé au sein d'une communauté jeune qui parle plus le langage SMS.
Quels rôles joueront les blogs dans la campagne présidentielle de 2007 ?
J'en prends le pari : en 2007, chaque candidat aura un blog. C'est loin d'être le cas aujourd'hui. Nicolas Sarkozy, par exemple, n'a pas encore de blog.
Bravo, Vous commencez a faire reference !!
Rédigé par : Francoise | 14/08/2005 à 02:07