Bruno Jeudy
le Figaro - [30 juillet 2005]
Nicolas Sarkozy veut garder ses trois casquettes au moins jusqu'à l'automne 2006. Ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, le numéro deux du gouvernement entend aussi présider le conseil général des Hauts-de-Seine le plus longtemps possible. Contrairement à ce qu'il a annoncé, il ne démissionnera pas au début du mois d'octobre. Il compte gagner du temps et même obtenir, selon son expression, «une tolérance» de la part du président de la République.
Imposée par Lionel Jospin en 1997, puis confirmée par Jacques Chirac en 2002, la règle qui interdit à un ministre de cumuler sa fonction avec un mandat de maire ou de président d'un conseil général ou régional semble avoir du plomb dans l'aile. Cinq ministres de l'actuel gouvernement – Nicolas Sarkozy, Pascal Clément, François Baroin, Christian Estrosi et Léon Bertrand – n'ont toujours pas répondu à ce jour aux injonctions du président de la République et du premier ministre. Et tout porte à croire qu'ils attendront – au mieux – le cap des cent jours de Dominique de Villepin à Matignon pour se mettre en conformité avec la règle rappelée par le premier ministre peu de temps après la formation de son gouvernement.
Nicolas Sarkozy a déjà prévenu qu'il ne pourrait pas démissionner avant le 25 septembre. Pour élire un nouveau président, l'assemblée départementale doit être en effet au complet. Or, une cantonale partielle doit avoir lieu les 18 et 25 septembre au Plessis-Robinson. Il faudra donc attendre le lendemain de cette élection pour procéder au remplacement éventuel du ministre de l'Intérieur.
Les commentaires récents