Expliquant les raisons de son entrée au gouvernement, le président de l’UMP a déclaré que « la situation imposait ce devoir d’union, ce devoir d’unité, ce devoir de responsabilités ».
« Je suis président de l’Union pour un mouvement populaire. La situation politique, économique et sociale de la France est difficile et complexe. Qui aurait compris que le président du parti majoritaire reste en dehors. Il fallait donner un signal d’unité, il fallait donner un signal de responsabilités ».
Par trois fois, « les Français ont envoyé un message extrêmement brutal : à la gauche en avril 2002, à la droite en mars 2004 et aujourd’hui avec le référendum ».
« Il nous faut changer profondément notre manière d’agir, de rendre des comptes, de trouver des solutions pour obtenir des résultats ». « En tant que ministre de l’Intérieur et président de l’UMP, je veux justement que l’on redonne confiance dans la politique ».
Nicolas Sarkozy a estimé qu’un énorme travail reste à faire en matière de sécurité. Sur les « évènements inadmissibles survenus de Perpignan », il a affiché sa fermeté : « je serais à la première heure demain à Perpignan. Je demanderais un certain nombre de comptes (…). Et je n’ai pas l’intention de tolérer que des communautés puissent s’affronter, qu’un certain nombre de ses membres se comportent comme des sauvages». « Ils auront chacun à rendre des comptes » a-t-il prévenu avant de promettre « que la ville de Perpignan, comme toutes autres villes, ne sera pas pris en otage ».
Sa deuxième priorité, les victimes : « on s'est beaucoup intéressés aux coupables et bien moi je veux qu'on donne maintenant la priorité aux victimes, leurs droits, leurs souffrances et ce que l’on doit faire pour elles ».
Troisième priorité pour le ministre de l’Intérieur, la question des multirécidivistes : « il reste une minorité de délinquants qui ne veulent pas comprendre que la société ne toléra pas la multirécidive ».
En charge désormais de la coordination de l’immigration, le ministre d’Etat a rappelé sa conviction : « si la France multiple est une chance, on doit maintenant démanteler les filières criminelles, on doit raccompagner ceux qui sont sur notre territoire sans droit, ni titre ». Plaidant pour une immigration choisie, il a appelé à définir une nouvelle politique d’immigration : « il est normal que la France souhaite accueillir des hommes et des femmes à qui on peut donner un logement et un travail plutôt que des hommes et des femmes à qui on n’a à donner ni logement, ni travail ».
Dans son nouveau domaine de compétences qui est l’Aménagement du territoire, il a affirmé sa volonté d’agir : « la leçon du référendum a montré qu’il y a des territoires et des populations qui sont en désespérance ». « Il faut leur redonner l’espérance » a-t-il lancé.
A la question s’il restait à la présidence de l’UMP, il a déclaré « je reste président. J'ai été élu pour trois ans président de l'UMP et je crois qu'on a autre chose à faire qu'ouvrir aujourd'hui une nouvelle élection. Mais compte tenu du poids de mes responsabilités, je demanderai à l'actuel vice-président, Jean-Claude Gaudin, d'être président délégué de l'UMP pour me soulager du quotidien ». En tant que président de l’UMP, « je continuerai à présider les réunions importantes de l'UMP et à assumer mes responsabilités » a-t-il conclu
dommage Gonzague que votre dernier message soit illisible...
Rédigé par : babeth | 25/07/2005 à 12:01
si l'on suit votre raisonnement, on a plus de mérité à être un "vrai" boulonnais. Et un président a-til plus de mérite à être un "vrai" français à votre avis???
:-)
Rédigé par : Gonzague | 14/07/2005 à 19:11
Je constate, cher Gonzague, que vous ne réagissez que sur la formule "successeur" et non pas sur le contenu de mes remarques, ce qui me flatte quelque peu.
Les français en général ont la mémoire courte et les politiques ont la fâcheuse habitude de rebâtir avec des hommes neufs en faisant table rase du passé et en omettant à souhait les diverses anecdotes antérieures. Mais certains n'oublient pas l'histoire même proche. Je ne suis pas un fervent défenseur de Baguet mais je lui reconnais au moins le mérite d'être un vrai boulonnais. C'est sans doute pour cela qu'il est autant cité sur ce blog.
Quant au terme de successeur qui vous fait réagir ajoutons lui le qualificatif de légitime ou de naturel et vous me concéderez que c'est souvent comme cela que ca se passe et c'est d'ailleurs logique lorsque l'on veut travailler dans la continuité.
Ceci sera mon dernier message sur le sujet.
Bien cordialement.
L'anonyme.
Rédigé par : Anonyme | 11/07/2005 à 18:10
d'accord avec vous Gonzague c'est aux militants de choisir leur candidat !! juste une question :pourquoi M.Baguet qui est UDF est si souvent cité sur un blog UMP??
Rédigé par : babeth | 08/07/2005 à 12:07
c'est bête on aurait bien aimé savoir qui se targue de mieux connaître que nous "l'histoire" politique de Boulogne.
Comme au niveau national, ce n'est pas l'homme en place qui désigne son successeur mais les militants d'une part et surtout le contexte qui fait que tel ou tel à de meilleures chances de l'emporter qu'un autre. En effet n'oublions pas que c'est le peuple souverain qui décide au final. Car quand vous parlez de successeur, j'ai l'impression que vous allez me sortir un testament -politique- et un acte notarié.
Rédigé par : Gonzague | 07/07/2005 à 19:47
Je passe en simple visiteur qui ne s'intéresse que très peu à la vie politique. Cependant, je suis boulonnais de longue date et je ne suis pas certain que l'historique que vous avez établi sur le parcours de Baguet soit complet. En 95, je pense que l'UDF a parachuté Monsieur Fourcade pour sortir Grazziani de la vie politique locale passant quelques acords privilégiés avec Monsieur Baguet (notamment un poste de député), ce même Monsieur Baguet s'inscrivant logiquement comme le successeur de JP Fourcade à la Mairie de Boulogne Billancourt. Ensuite, les désaccords, les envies de pouvoir de l'un et de l'autre ont fait qu'ils se sont séparés dans un mauvais climat.
Que Monsieur Baguet ait navigué ensuite est une chose mais il me semble qu'au départ Monsieur Fourcade était bien membre de l'UDF...
Je crois tout de même que vous ne possédez pas tous les tenants et aboutissants des accords conclus entre les deux et l'UDF de l'époque qui ont été extrêmement tortueux. Et celui qui a mis le premier un coup de canif dans le contrat n'est probablement pas celui que vous pensez.
Je ne tiens à me faire connaître donc je reste anonyme, vous ne m'en voudrez pas j'espère.
Rédigé par : Anonyme | 07/07/2005 à 19:32
http://solere.blogs.com/boulogne/2005/03/piscinepatinoir.html
Rédigé par : pmiscine | 13/06/2005 à 00:09
Ouh la la, quelle agressivité ! Tout ça parce que je me suis planté en écrivant mon adresse mail... vous frisez la paranoïa ! De toute façon, je ne vous répondrai que quand vous parlerez de fond car vos gesticulations ne m'intéressent pas plus que ça. J'ai quand même d'autres préoccupations...
Rédigé par : frédéric | 10/06/2005 à 13:53
Et une fois de plus, je ne m'étonne pas que votre adresse internet ne marche pas; je ne peux pas vous envoyer le commentaire que je faisait de votre interventions.
Le courage, quelle bon thème, lorsqu'on parle de M. Baguet, et que l'on n'ose même pas donner une réelle adresse électronique...
Rédigé par : Pierre | 10/06/2005 à 12:22
Et une fois de plus, je ne m'étonne pas que votre adresse internet ne marche pas; je ne peux pas vous envoyer le commentaire que je faisait de votre interventions.
Le courage, quelle bon thème, lorsqu'on par le de M. Baguet, et que l'on n'ose même pas donner une réelle adresse électronique...
Rédigé par : Pierre | 10/06/2005 à 12:21
je trouve, Frédéric, qu'opposez des supputations dérisoires ("je ne sais pas pourquoi" comme vous le dites vous-même), à des faits, que j'ai écrit, n'est pas à votre honneur.
Rédigé par : Pierre | 10/06/2005 à 12:19
il faut tout de même reconnaitre que M.Baguet change souvent d'avis, tout ça pour son interet personnele et dans l'espoir vain de retourner un jour en mairie... son reve absolu devenir Maire de notre ville !!!
Rédigé par : christian | 10/06/2005 à 09:51
Laissez tomber Solange, ne perdez pas votre temps avec ce Pierre, ce serait peine perdue ! Il est le fils d'une maire adjointe de la ville qui, je ne sais pas pourquoi, a la haine de baguet depuis toujours. Son mari également et les enfants, vous voyez bien... donc, n'accordez pas d'importance à ce qui n'en a pas. Si nous vivions sous l'Inquisition, ils rêveraient certainement de bûchers ;))) Il vaut mieux, comme Beaumarchais, "se presser de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer".
Rédigé par : frédéric | 10/06/2005 à 09:00
Non, je n'aurais pas dit que Baguet trompe les votes UMP en cas de non vote de la confiance au gouvernement. Il a retourné sa veste une fois, il pourrait avoir la dignité de ne pas la retourner de nouveau...
Quant à mon arrogance, si arrogance il y a, elle reste limitée, puisque je ne fait que profiter de la possibilité de ce blog à y laisser mes commentaires.
Mais toutefois, rappel des faits quant à M. Baguet
1995: appel à M. Fourcade pour conduire la liste de droite contre Grazianni, dont il était adjoint.
1997: il se présente contre Georges Gorse en dépit de ses engagements, et mène une campagne calomnieuse (se servant de l'âge de son concurrent) pour gagner.
Immédiatement après, il commence à ralentir la marche de la majorité municipale, en refusant pas mal d'avancées sur le centre-ville.
2001: accepte de ne pas se présenter aux municipales, afin de ne pas avoir de concurrence aux législatives.
MAI 2002: obtient l'investiture UMP après l'avoir dûment demandée.
JUIN 2002: rejoint le groupe UDF à l'Assemblée Nationale.
Juin 2005: vote la confiance au gouvernement contre la discipline de son parti.
Si j'ai oublié des trahisons, vous compléterea, j'espère.
Rédigé par : Pierre | 09/06/2005 à 20:27
Je ne sais pas qui vous êtes Pierre, mais j'ai parcouru ce blog (étant sympathisante ump) et j'y ai vu beaucoup d'agressivité de votre part à l'égard de pas mal de choses (cf campagne référendaire) et tout spécialement du député baguet. Désolé de vous dire cela mais vos propos frisent quand même l'arrogance. Et si baguet n'avait pas voté la confiance au gouvernement villepin, vous auriez certainement écrit qu'il trahissait ses électeurs ump... je me trompe ? Tout ça pour dire que je pense qu'il serait très utile pour tout le monde que vous modériez vos propos car le député baguet fait partie de la majorité comme nous tous.
Rédigé par : solange | 09/06/2005 à 17:44
Je ne sais pas qui vous êtes Pierre, mais j'ai parcouru ce blog (étant sympathisante ump) et j'y ai vu beaucoup d'agressivité de votre part à l'égard de pas mal de choses (cf campagne référendaire) et tout spécialement du député baguet. Désolé de vous dire cela mais vos propos frisent quand même l'arrogance. Et si baguet n'avait pas voté la confiance au gouvernement villepin, vous auriez certainement écrit qu'il trahissait ses électeurs ump... je me trompe ? Tout ça pour dire que je pense qu'il serait très utile pour tout le monde que vous modériez vos propos car le député baguet fait partie de la majorité comme nous tous.
Rédigé par : solange | 09/06/2005 à 17:43
Notre député sent le vent tourner... se prépare t-il pour une autre investiture UMP pour 2007?
Avec le même résultat que pour 2002?
Rédigé par : Pierre | 09/06/2005 à 16:43
l'UDF est libre de ses opinion, pourquoi signera-t-elle un chèque en blanc à un gouvernement (le même depuis 3 ans) qui va soi diant rétablir la France en 100 jours ?
Rédigé par : Christian | 09/06/2005 à 15:50
Moi aussi j'ai été déçu par l'attitude de l'udf c'est pourquoi je suis ravi d'avoir vu que le député baguet avait voté la confiance au gouvernement villepin. c'est un signe d'unité qui fait plaisir !
Rédigé par : serge | 09/06/2005 à 12:18
Bonjour,
Je suis très déçu par l'attitude de l'UDF quant à sa non-participation au vote de confiance qui aura lieu cet après-midi à l'Assemblée nationale.
Cela montre une nouvelle fois une attitude non partisane, quel paradoxe pour pour parti politique !!!
A mes yeux, c'est un mauvais calcul de ne jamais exprimer son opinion.
Adhérant à l'UMP, je suis pour l'UNITÉ, sinon on n’y arrivera pas.
Julien
Rédigé par : Julien | 08/06/2005 à 11:55
Cela fait du bien d'entendre un homme Politique parler comme ça.
Rédigé par : Frédérick | 08/06/2005 à 08:14