« La fin justifie les moyens »
Conseiller général du canton de Boulogne-Billancourt nord-ouest
Maire-adjoint de Boulogne-Billancourt
Et
Conseiller général du canton d’Asnières sud
Maire-adjoint d’Asnières
« Je me prénomme Ali. J’ai la peau mate et un DESS de droit des affaires. Mais quand j’ai cherché du travail, je me suis rendu compte que j’avais surtout la peau mate ! » Ce jeune habitant des Hauts-de-Seine est aujourd’hui juriste dans un grand groupe à la Défense. Mais sur son CV, il a écrit « Alexandre ».
Regardons les choses en face : aimerions-nous être aujourd’hui d’origine arabe en France ? Pas sûr. Surtout quand on connaît le parcours du combattant que cela représente, dans les Hauts-de-Seine comme ailleurs.
Se faire employer par une entreprise ou bien trouver un appartement en location quand il y a souvent plus de 10 candidats locataires sont des étapes difficiles pour tout le monde. Mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’à mérites égaux, les chances de réussite ne sont pas les mêmes pour tous. Georges Orwell le remarquait déjà: "Les hommes sont égaux. Certains sont plus égaux que d'autres"
Parce que l’Etat a trop longtemps donné le sentiment d’avoir renoncé à faire appliquer la loi républicaine, dans des cités ou les habitants sont souvent d’origine étrangère, nous nous sommes autorisés, par peur, des amalgames et les caricatures.
On demande du respect, mais on n’en donne pas !
Il faut que tout cela s’arrête. On n’a tout simplement pas le choix. Il n’est plus temps de discuter indéfiniment dans des colloques sur la moralité républicaine ou la légalité constitutionnelle de la discrimination positive, il faut juste arrêter ce cercle infernal. Bien sûr, on peut ergoter à l’infini sur les principes d’égalité, d’équité, d’égalitarisme ou d’égalité des chances… Mais ce qui est urgent, c’est de sortir des comités, des commissions et des rapports administratifs, pour enfin se relever les manches.
Si la loi de cohésion sociale qui vient d’être votée au Parlement constitue un premier pas, il faudra le faire suivre d’autres pour changer les mentalités en profondeur : on demande du respect, et on n’en donne pas. Incroyable, non ?
Dans notre département des Hauts-de-Seine, les Etats Généraux nous apprennent que nous sommes 92% à trouver que l’on y vit plutôt bien. Nous pouvons grâce au Président du Conseil Général jouer un rôle exemplaire et faire prendre conscience que nous devons tous refuser cet engrenage. En refusant le statut quo, nous pourrons ainsi redonner espoir à ceux de nos compatriotes qui n’en ont presque plus.
Comme l’a rappelé avec force Nicolas Sarkozy, il nous faudra par ailleurs prendre en compte les demandes d’aides de la part de ceux qui sont assez riches pour payer les impôts et les différentes cotisations mais pas assez pauvres pour toucher des allocations.
Les Etats généraux l’ont montré, les attentes des habitants des Hauts-de-Seine sont importantes. L’accueil des enfants en bas âges et, à l’autre bout de la vie, le problème de la dépendance des personnes âgées constituent logiquement des préoccupations fortes. Notre Département compte en effet de plus en plus de jeunes familles où les deux parents travaillent. Dans le cas des personnes âgées, les familles nous demandent majoritairement de renforcer les services permettant le maintien à domicile. Demeurer le plus longtemps possible chez eux est aujourd’hui une aspiration légitime de nos anciens.
Ensuite chez les plus jeunes notamment, mais également chez les familles monoparentales, le problème du logement est renforcé par la récente « bulle immobilière ». Il nous faut apporter une réponse forte à ces situations très difficiles.
Enfin, le mérite des plus dynamiques d’entre nous doit être enfin reconnu. Par-dessus tout, il faut cesser de leur faire sentir que les politiques publiques ne les concernent pas.
Refuser de laisser une catégorie de français sur le bord du chemin, aider la grande majorité de ceux qui travaillent et qui ont aussi le droit d’être soutenus, encourager les plus dynamiques d’entre nous. Voilà une politique ambitieuse qui permettra de redonner de la cohésion et de l’humanité à notre société.
La grande consultation des Etats généraux vient de permettre de dégager les attentes prioritaires de l’ensemble des habitants et des différents acteurs des Hauts-de-Seine. Aux côtés de Nicolas SARKOZY, vous pouvez compter sur nous pour avoir le courage d’assumer des priorités enfin clairement définies.
Que pensez vous de Alertea la téléassistance dématerialisée pour les personnes agées pour le maintient à domicile ou les malades revenant de l'hôpital en téléalarme ?
http://www.alertea.com
Rédigé par : fdf | 17/09/2005 à 18:12
Ils ont quasi la même tête nos deux jeunes politiques !!!
Rédigé par : | 24/02/2005 à 02:19
Tres bien cette tribune des 2 jeunes Conseillers generaux UMP de notre beau département. Ca nous change dans le forme et dans le fond des vieux dinausores que nous avons trop vu.
J'ai dit !
Rédigé par : | 24/02/2005 à 02:16